Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Intervention en urgence ou sur rendez-vous pour une demande de dépannage​

Besançon, Pontarlier, Morteau, Lons le ​Saunier, Dole, Gray, Vesoul, Montbeliard, Belfort

Contactez-nous

LE SAVEZ-VOUS?

L'arrêté sur l'entretien des chaudières paru le 24 juillet 2020 indique que le contrôle de l'embouement fait partie de l'entretien annuel d'une chaudière dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400kW.

De plus, l'arrêté impose la fourniture de conseils portant notamment sur le réseau de distribution et l'intérêt de procéder à un désembouage.

L'arrêté du 24 juillet  2020 rend aussi obligatoire le contrôle de l'embouement lié au phénomène d'hydrolyse pour les systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70kW.

desembouage et decolmatage franche comte

Desembouage hydrodynamique et chimique

 A quoi sert le désembouage ?


Les nouvelles chaudières et principalement les chaudières à condensation HPE et les pac sont très sensibles aux boues (impuretés) présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors du remplacement de votre ancienne chaudière.


Qu’est ce que les boues ?

Les boues sont issues de plusieurs phénomènes :


1) L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.


2) La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraîne ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.


3) Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.


Quels sont les préjudices causés par les boues ?

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile) et cela peut engendrer une surconsommation de près de 15% ! C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture énergétique.


S’il est détecté qu’une panne est dûe à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière, pourra refuser pendant la période de garantie la prise en charge de la pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…).


Nous allons voir dans cet article comment le désembouage peut augmenter les performances de votre installation et protéger votre nouvelle chaudière sur la durée.


Qu'est ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.


Il y a actuellement 2 techniques de désembouage :


- Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau


- En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l'eau claire.


Lors du remplissage, un inhibiteur de corrosion est systématiquement injecté pour protéger votre installation.


Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.


Le désembouage doit être effectué tous les 10 ans. Nous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation. De plus, le procédé vous reviendra moins cher car vous économiserez une vidange du circuit et le déplacement du technicien.


Les avantages du désembouage

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages :


- une diminution de votre consommation d’énergie en améliorant l'efficacité de votre réseau

- le fonctionnement optimal de votre chaudière

- un meilleur confort de chauffe

- une augmentation de la durée de vie de votre appareille


- Il faut contrôler tous les ans la concentration de l’inhibiteur de boue dans l’eau du réseau


Pour protéger sa chaudière des boues sur la durée, il est conseillé de mettre un filtre magnétique en amont de celle-ci.

POURQUOI REALISER UN DESEMBOUAGE

pour réaliser une économie d’énergie et pour un confort de vie

LE PRE BILAN DE DESEMBOUAGE

Un bilan chimique de l'eau contenue dans votre circuit de chauffage et si possible de l'imagerie thermique seront réalisés avant toute signature d'un devis détaillé généralement avec une tva à taux réduit pour les locaux à usage d'habitation de plus de 2 ans. En cas de doute une analyse par le laboratoire solutech ou adey peut être conseillée et cela afin de ne pas avoir de mauvaises surprises pour notre clientèle.

En 2017 nous avons réalisé environ 200 désembouages dont une 50aine de décolmatages. Décolmatages qui ont nécessité plus de 3 jours de main d'oeuvre et pour le plus important 7 jours, le coût pour le client était trop important même s' il restait moins élevé que la démolition et reconstruction d'un plancher chauffant (environ 38000 euros selon les entreprises). Nous avions anticipé ces problèmes en investissant dans des kits de désembouage par action lente ce qui a réduit considérablement le coût de notre prestation de décolmatage et nous avons donc pu améliorer notre offre. Les clients ont apprécié cette solution et nous l'ont fait savoir via un avis pages jaunes ou notre questionnaire de satisfaction.

Ainsi, en nous adaptant à tous les types de besoins, nous sommes devenus le n°1 du nettoyage des circuits fermés de chauffage: d'une part par la diversité des solutions que nous proposons et d'autre part par la qualité de nos prestations.

Enfin nous précisons toujours a notre clientèle que certaines pièces de leur chauffage comme le circulateur ou l’échangeur de la chaudière na pas été conçus pour supporter un embouage. Tous les fabricants de chaudière exigent un désembouage sérieux avant installation. Les grandes marques de chaudière ne garantissent plus les pièces endommagées du fait d'un embouage. Certains chauffagiste ou société de maintenance nous délèguent cette prestation avant remplacement d'une chaudière neuve ou pour l’installation d'une pompe a chaleur.

Notre clientèle est environ 60% de professionnels (chauffagistes ou propriétaires bailleurs) et 40% de particuliers (propriétaires soucieux de protéger leurs investissements et de réaliser des économies d’énergie).

LES TYPES DE DESEMBOUAGES:

LE DESEMBOUAGE CHIMIQUE

Pour les installations particulièrement embouées ou colmatées, un pré-désembouage chimique à l'aide de produits nettoyants surpuissants (mais sans danger pour l'installation avec un pH neutre) est récommandé avant un désembouage hydrodynamique.

Cette technique nécessite l’usage d'un produit de nettoyage chimique surpuissant en association ou non avec une pompe à désembouer. Le produit injecter dans l'installation, va faire circuler à l'aide du circulateur intégré au générateur de chauffage ou la pompe à désembouer, et éliminer les dépôt de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries. Le produit agit en profondeur comme un agent dispersant et fluidifiant, dans des conditions de pH neutre, supprimant ainsi le recours à un nettoyage à base d'acides et les problèmes qui y sont associés. ( photo d'un desembouage chimique a belfort )

LE DECOLMATAGE CHIMIQUE A ACTION LENT DE UNE A TROIS SEMAINES

Les avantages du désembouage chimique sont :

■ Une diminution des coûts d'énergie et d'entretien ou de maintenance,

■ Une intervention "propre" avec un systeme de filtration magnetique adey

■ Pas d'arrêt de fonctionnement du chauffage,

■ Un pré-traitement facilant le désembouage hydrodynamique,

■ L'ultime recours en cas de colmatage important de l'installation.

Attention : après un désembouage chimique, il est obligatoire de rincer l'installation et recommandé d'effectuer un d'esembouage hydrodynamique pour garantir un désembouage complet de votre installation. Un désembouage chimique proposé par certaines sociétés se limitant uniquement à l'injection d'un produit « miracle » 2 ou 3 en 1 dans votre installation, sans aucun rinçage par la suite, ne sont en rien comparables avec un « vrai » désembouage de qualité : les boues, même transformées, ne peuvent s'éliminer ou être bio-dégradées comme par magie !

Après élimination des boues du circuit, un traitement préventif est réalisé par injection d’un produit spécifique (inhibiteur de corrosion, d’entartrage solutech planchers chauffants ou Sentinel X100) afin de protéger durablement l’ensemble de l’installation pendant environ 5 ans en ralentissant la formation de boues et de bactéries dans le circuit de chauffage, sans aucun danger pour l'installation (pH neutre). Il est aussi préconisé la pose d'un filtre ou d'un désemboueur magnétique pour protéger le générateur de chauffage telles une chaudière ou une pompe à chaleur. (a gauche photo des deux bareau d'une valise magnaclean adey charger en boues d'origine magnetique chantier a besancon )

LE DESEMBOUAGE HYDRODYNAMIQUE

Optimisez l’efficacité énergétique des installations de chauffage !

La centrale de désembouage haut débit est dotée d'un mode de nettoyage mécanique ultra performant, qui consiste à injecter de l'eau et de l'air sous pression dans les installations de chauffage afin de décoller et expulser les boues obstruantes. Cette méthode s'avère tout aussi efficace pour détruire les boues sédimentées. Notamment grâce à ses hautes performances : débit max de 80L/min et pression max de 8 bar.( photo de droit desembouage hydrodynamique d'un plancher chauffant a novillars )

LE DESEMBOUAGE SOLAIRE

Nécessaire comme sur les circuits de chauffage mais en plus les panneaux solaires ont tendance à caraméliser et perdent environ 50% de leur rendement au bout d'un dizaine d'année.

EXEMPLE DE CHANTIER DE DECOLMATAGE A ACTION LENTE

après seulement 10 mn

semaine 0: retrait des barreaux magnétiques de nos valises de desembouage adey après seulement 10 mn sur un plancher chauffant colmaté ( chantier Besançon 25 )

1 kg de magnetite recueilli

Début semaine 1: le client est convaincu par notre prestation, au bout d'une semaine le plancher chauffant retrouve progressivement ses performances ( chantier Besançon 25 )

L'action lente continue

Fin semaine 1 : même chantier que les précédentes images. le filtre avait été nettoyé en semaine 0 et en semaine 1. Il en est revenu autant. produit utilisé MC3 cleaner adey innovation sas, le barreau du bas a été volontairement nettoyé pour constater la différence (chantier Besançon 25 )

EFFETS NÉFASTES DU CALCAIRE SUR LES CHAUDIÈRE PAC ET BALLON ECS

( Viessmann ) La garantie ne s'étend pas aux dégâts provoqués par :

- les dépôts ou les précipitations de minéraux (i.e. calcaire), de boues ou autres corps étrangers ainsi que la corrosion causée par l'oxygène de l'air dissous dans l'eau de la chaudière

- une eau agressive (i.e. trop douce), un mauvais traitement chimique de l'eau de la chaudière, un remplissage des préparateurs avec de l'eau qui ne remplit pas les conditions minimales de l'eau potable ou qui a été mal traitée, un mauvais nettoyage mécanique d'un préparateur.

Saunier Duval (notice utilisateur ThemaPlus Condens réf. 0020078810_01 - 11/09 - page 8)

La garantie pièces constructeur ne couvre pas : les détériorations consécutives à des modifications de la nature ou de la pression inadéquate ou irrégulière de l'eau ou du gaz, de la qualité de l'eau (tels que par exemple, calcaire, entartrage, embouage...) où à un changement de caractéristiques de la tension d'alimentation.

Frisquet : même avec cette marque, que pourtant certains "professionnels" présentent comme proposant des produits totalement insensibles au calcaire, le fabricant vous recommande de protéger votre chaudière Frisquet ! Vous pouvez ainsi lire ceci en page 18 du manuel utilisateur Frisquet (à télécharger pour preuve !) :

Votre chaudière est peu sensible à l'entartrage, néanmoins lorsque les teneurs dépassent une certaine limite, le calcaire sera cristallisé. Il se crée un entartrage de l'échangeur sanitaire mais aussi des machines à laver, robinets, etc. On classifie les eaux selon leur teneur en calcaire :

Pour protéger votre chaudière, votre pompe à chaleur, ...

faites nous installer un filtre désemboueur magnétique.

Il faut savoir que la plupart des fabricants de chaudières exigent aujourd'hui qu’un filtre à boues soit installer pour protège leurs matériels, sans quoi, leur garantie constructeur pourra être refusée . nous vous proposons une gamme adaptée a votre installation. adey ou bwt fernox sentiel Attention : un désemboueur magnétique n'a pas pour rôle de nettoyer un circuit emboué (action curative), ni de remplacer le traitement de l’eau de chauffage. Il doit être installé uniquement sur un circuit de chauffage propre (nettoyé ou désemboué), et traité par un inhibiteur de corrosion.

Optimisez l’efficacité énergétique des installations de chauffage !

La centrale de désembouage haut débit est dotée d'un mode de nettoyage mécanique ultra performant, qui consiste à injecter de l'eau et de l'air sous pression dans les installations de chauffage afin de décoller et expulser les boues obstruantes. Cette méthode s'avère tout aussi efficace pour détruire les boues sédimentées. Notamment grâce à ses hautes performances : débit max de 80L/min et pression max de 8 bar.